Un tout nouveau système de contrôle du trafic aérien testé à Vorkouta

Aéroport Vorkouta

Le nouveau système d’automatisation du contrôle du trafic aérien Sintez-AR3, construit selon les principes technologiques les plus modernes et de conception entièrement nationale, est testé au centre de contrôle du trafic aérien de l’aéroport de Vorkouta au nord de la Russie. Vitali Repine, représentant de la holding Almaz-Anteï, l’a déclaré ce mercredi à TASS en marge de l’exposition nationale sur l’infrastructure de l’aviation civile NAIS-2025.

“Le système d’automatisation du contrôle du trafic aérien Syntez-AR3 est conçu pour assurer la collecte, le traitement et l’affichage des informations de surveillance du trafic aérien, des informations sur les plans de vol, des informations aéronautiques et météorologiques pour les besoins des services de trafic aérien [ATC] assurées au niveau des régions, des hubs aériens et des aérodromes”. Actuellement, le système passe des tests de certification au centre de dispatching ATC de l’aéroport de Vorkouta”, a déclaré le représentant de l’organisation.

L’organisation a souligné que le complexe représente les dernières réalisations dans le domaine du traitement de l’information pour la surveillance du trafic aérien. “Le complexe est le dernier développement de la famille ATC Sintez, il est construit sur les principes technologiques les plus modernes et il s’agit d’un développement entièrement national. Il s’agit d’un système évolutif qui intègre les dernières avancées dans le domaine du traitement des informations de surveillance du trafic aérien et des informations sur les plans de vol, et qui met en œuvre une interface de dispatching avancée, permettant de contrôler le trafic aérien de manière plus efficace”, a déclaré le responsable d’Almaz-Anteï.

La 12e édition de l’Exposition nationale et le Forum de l’infrastructure de l’aviation civile (NAIS) est l’un des principaux événements industriels russes consacrés au développement du transport aérien.

TASS