Quelque 2.000 touristes viennent à Baïkonour assister à chaque lancement

Baïkonour

Les lancements de fusées depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, sont très populaires parmi les touristes. Ces derniers sont environ 2.000 à venir assister à un lancement et tous les hôtels de la ville affichent alors complet, a déclaré à la presse à l’issue d’une réunion du gouvernement kazakh le vice-ministre du Tourisme et des Sports, Ierjan Ierkinbaïev.

“2.000 touristes arrivent à chaque lancement qui sont au nombre d’une dizaine tous les ans. Le manque de places dans des hôtels et établissements similaires sont un problème pour le cosmodrome de Baïkonour et la région. Lors des lancements, tous les hôtels affichent complet. Absolument tous.”

Il a ajouté que le problème était ressorti avec le lancement, ce 8 avril, de la fusée Soyouz-2.1a avec le vaisseau spatial habité Soyouz MS-27 à trois membres d’équipage de l’Expédition 73 qui se dirigent vers la Station spatiale internationale (ISS).

Ierjan Ierkinbaïev a rappelé dans ce contexte que le site de Baïkonour était géré par la Russie et que tous les touristes venus assister au lancement étaient soumis à des procédures spéciales de sécurité.

TASS