En Iran, tout est prêt pour faire transiter du gaz russe

Eurasian Oil and Gas Forum

L’ambassadeur iranien à Moscou, Kazem Jalali, a déclaré que le transit du gaz de la Russie vers l’Iran pouvait se faire par l’ancien gazoduc, ainsi que par sa nouvelle branche et que toutes les infrastructures nécessaires avaient déjà été préparées.

“Nous avons prévu de reprendre le transit par l’ancien gazoduc historique et d’en construire une nouvelle branche”, a-t-il déclaré lors du Forum eurasien du pétrole et du gaz. L’ambassadeur a fait remarquer que la partie iranienne avait déjà préparé toutes les infrastructures nécessaires au transit du gaz russe.

M. Jalali a précisé que certains pays de la région avaient besoin d’être approvisionnés en énergie et qu’ils avaient déjà manifesté leur intérêt pour l’achat de gaz à l’Iran.

En avril, M. Jalali a déclaré que la question du transit du gaz russe par l’Iran vers d’autres pays était résolue à 90%.

En janvier, le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsiviliov, a déclaré que Moscou et Téhéran s’étaient mis d’accord sur le tracé d’un gazoduc vers l’Iran via l’Azerbaïdjan. Il a ajouté que les deux pays discutaient également de projets communs de production de gaz.

TASS / Photo Eurasian Oil and Gas Forum