François a favorisé le dialogue entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique

Pape François

Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé ses condoléances suite au décès du pape François. Son message a été publié sur le site du Kremlin.

“Tout au long de son pontificat, il a activement contribué au renforcement du dialogue entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine, ainsi qu’à l’interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège”, souligne Poutine dans sa lettre.

Le président russe rappelle aussi avoir “eu l’occasion de communiquer à plusieurs reprises avec cet homme exceptionnel”, gardant “toujours le souvenir le plus radieux de lui”.

Le président a noté que le pape jouissait d’un grand prestige international en tant que fidèle serviteur de l’enseignement chrétien, religieux et homme d’État avisé, ainsi que défenseur constant des valeurs élevées de l’humanisme et de la justice.

M. Poutine et le pape se connaissaient personnellement. Ils se sont vus à trois reprises, lors des brèves visites du président russe au Vatican en 2013, 2015 et 2019, et ont également communiqué par téléphone, pour la dernière fois en décembre 2021. Chaque année, en mars, M. Poutine envoyait au pape des félicitations à l’occasion de l’anniversaire de son élection, et chaque année, en décembre, le Vatican recevait un message du dirigeant russe à l’occasion du Nouvel An et de Noël.

En mars dernier, M. Poutine a ainsi félicité François pour le 12e anniversaire de son élection. Le dirigeant russe a souhaité au pontife une bonne santé et a souligné l’importance de ses efforts pour garantir la paix et l’harmonie entre les peuples. Celui-ci était alors hospitalisé pour une pneumonie compliquée. Dans ses félicitations pour l’année 2024, M. Poutine a noté l’engagement du pape François en faveur des valeurs de l’humanisme et de la justice. Dans son télégramme précédent, le président russe se souvenait chaleureusement de ses rencontres avec le pape et de leurs entretiens constructifs et substantiels.

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape en 2013 après la renonciation de son prédécesseur Benoît XVI. Ce dernier a été pape émérite, le premier depuis 600 ans, pendant près de dix ans, jusqu’à sa mort fin 2022.

TASS