Le tigre de Sibérie n’est plus menacé d’extinction en Russie

Tigre de l'Amour

Le danger d’extinction du tigre de Sibérie, dit aussi de l’Amour en référence au fleuve éponyme, est écarté en Russie, a constaté le ministre russe de la Justice et président du conseil d’observation du centre Tigre de l’Amour, Konstantin Tchouïtchenko.

Prenant la parole à l’ouverture de l’exposition Terre des grands félins dans le centre de Moscou, il a souligné que le pays enregistrait actuellement une dynamique positive dans la préservation des tigres qui sont actuellement 750 à être officiellement recensés.

“Nous avons entamé il y a plus de treize ans, une activité systématique pour préserver le tigre de l’Amour. Aujourd’hui, nous avons un bon résultat. Les tigres étaient en 2013 en Russie au nombre d’environ 430. À présent, nous sommes arrivés à 750 et nous pouvons dire que l’objectif fixé dans le cadre de la stratégie de protection du tigre de l’Amour a été atteint. Le nombre actuel est confortable et nous pouvons affirmer avec assurance que nous avons évité et éliminé la menace d’extinction de ce magnifique félin”, a souligné Konstantin Tchouïtchenko.

La Russie a mis en place au mois de mai des zones naturelles protégées sur 25% de l’aire de répartition du tigre de Sibérie. D’ailleurs, la Russie est l’un des leaders en matière de préservation du tigre et d’application des engagements pris dans le cadre du Programme mondial de restauration du tigre, a-t-il poursuivi. “Nos principales réussites sont le renforcement de la responsabilité pénale pour le braconnage et le commerce illégal des parties et dérivés du tigre, y compris en ligne. Au cours des dix dernières années, la Russie a créé sept nouvelles zones naturelles protégées.”

TASS