Veronika Koudermetova et Elise Mertens remportent le tournoi de double de Wimbledon

Elise Mertens et Veronika Koudermetova

La joueuse de tennis russe Veronika Koudermetova et la Belge Elise Mertens ont battu la Taïwanaise Hsieh Su-wei et la Lettone Jelena Ostapenko lors de la finale du tournoi de double de Wimbledon. Les compétitions se déroulent à Londres.

Le match s’est terminé sur le score de 3-6, 6-2, 6-4 en faveur de Koudermetova et Mertens, tête de série numéro huit du tournoi. Hsieh et Ostapenko étaient tête de série numéro quatre.

Koudermetova a 28 ans et occupe la 46e place dans le classement de la Women’s Tennis Association (WTA) en simple et la 11e en double. La Russe a remporté deux titres sous l’égide de l’organisation en simple. En 2022, elle a atteint les quarts de finale de l’Open de France, son meilleur résultat dans les tournois du Grand Chelem. Avec l’équipe nationale de Russie, la sportive a remporté la Coupe Billie Jean King (2021). Dans le double, Koudermetova a gagné neuf titres, y compris la victoire au WTA Finals.

Mertens a 29 ans et se classe 23e au classement mondial en simple et 19e en double. La Belge a à son actif 10 titres WTA en simple et 22 en double. Elle a remporté cinq titres du Grand Chelem en double – à l’US Open (2019), à Wimbledon (2021, 2025) et à l’Open d’Australie (2021, 2024).

Koudermetova est devenue la première joueuse de tennis russe à remporter Wimbledon en double depuis 2017, lorsque Ekaterina Makarova et Elena Vesnina avaient gagné. En 2021, Koudermetova et Vesnina avaient perdu en finale contre Mertens et Hsieh.

Wimbledon est le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Le tournoi se déroule sur gazon et s’achèvera le 13 juillet par la finale masculine opposant l’Italien Jannik Sinner à l’Espagnol Carlos Alcaraz.

TASS / Photo AP