Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Les exportations de titane russe vers la Chine en janvier-juin 2025 ont été multipliées par 3,4 par rapport au niveau du premier semestre 2024 et ont atteint 4.641 tonnes, selon les données de l’Administration générale des douanes (AGD) de la Chine. En termes monétaires, les exportations se sont élevées à 48,4 millions de dollars, soit une baisse de 1% par rapport à l’année précédente.
Après le début de l’opération spéciale, la Russie s’est mise à réorienter ses livraisons du laminage en titane vers la Chine, mais la croissance des volumes a été freinée par la nécessité de certifier les produits pour l’industrie aéronautique chinoise, a déclaré Maxim Khoudalov, stratège en chef de la société d’investissement Vektor Kapital.
Pour l’instant, toutes les procédures nécessaires sont achevées, les exportations pourraient donc augmenter ultérieurement.
La Chine est le plus grand producteur et exportateur de matières premières de titane, mais le pays n’a pas de compétences essentielles pour fabriquer des produits finis pour l’industrie aérospatiale, a souligné l’analyste chez Finam, Alexeï Kalatchev. Une forte demande de titane demeure actuellement en Chine, a-t-il ajouté.