Moscou a conclu des accords impliquant des travaux sur des projets communs et des échanges de bonnes pratiques avec des représentants de quatre pays dans le cadre du programme professionnel de la Semaine internationale du cinéma de Moscou. C’est ce qu’a annoncé le service de presse du département culturel de la capitale.
“Les accords ont été signés avec des organisations spécialisées du Brésil, de la Turquie, du Mexique et de l’Égypte. Les documents prévoient l’échange de bonnes pratiques, des travaux sur des projets communs et une assistance mutuelle pour la réalisation de tournages”, a déclaré la vice-maire de la capitale, Natalia Sergounina, citée dans le communiqué.
L’initiateur de ces accords est le cluster cinématographique de Moscou, qui comprend des studios de cinéma, un parc cinématographique, un réseau de salles de cinéma et la commission cinématographique Moskino. Parmi les nouveaux partenaires de la capitale figurent l’association turque des producteurs de télévision et de cinéma Tesiyap, dont les projets sont diffusés dans 70 pays, et la société cinématographique publique brésilienne RioFilme, fondée par la mairie de Rio de Janeiro et spécialisée dans le soutien à l’industrie locale du cinéma. Un accord a également été conclu avec la commission cinématographique égyptienne (Egypt Film Commission), qui coordonne le processus de tournage dans le pays et promeut le cinéma national sur le marché international, ainsi qu’avec la commission cinématographique de Mexico (Mexico City Film Commission).
La Semaine internationale du cinéma de Moscou s’est tenue du 23 au 27 août et a réuni plus de 700.000 visiteurs. Des dizaines de sites à Moscou ont accueilli des projections de films russes et étrangers, des séances de dédicaces, une vente aux enchères d’accessoires de cinéma et d’autres événements.
TASS est le partenaire informationnel général de la Semaine internationale du cinéma de Moscou.
TASS / Photo Sofya Sandurskaya