En août 2025, la Russie a porté sa production de pétrole à 9,173 millions de barils par jour (bpj), soit une augmentation de 50.000 bpj, mais elle est restée inférieure de 86.000 bpj au plan de l’Opep+, en incluant les compensations et les réductions volontaires. Ces chiffres figurent dans le rapport de septembre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
En août, la Russie devait produire 9,259 millions de bpj, en tenant compte de toutes les réductions volontaires et des obligations de compensation pour la surproduction. Elle devait également compenser 85.000 bpj de production excédentaire réalisée pendant la période de réductions volontaires dans le cadre des accords de l’Opep+. Ainsi, la production effective est restée inférieure de 86.000 bpj au plan initial.
En juillet, la production russe a dépassé les accords de l’Opep+ de 17.000 bpj. Selon les données de l’Opep, la production moyenne de pétrole en Russie au deuxième trimestre 2025 s’est établie à 8,995 millions de bpj, contre 8,969 millions de bpj au premier trimestre.
Actuellement, la production pétrolière russe reste encadrée par l’accord Opep+. Depuis début 2024 jusqu’en mars 2025, le quota de base de la Russie, incluant les réductions volontaires, s’élevait à 8,978 millions de bpj. Ce chiffre ne prenait pas en compte les obligations de compensation pour la surproduction survenue pendant la période des réductions volontaires.
Depuis avril 2025, la Russie a commencé à accroître sa production conformément au plan de l’Opep+, avec une hausse progressive prévue chaque mois. Initialement, la reprise de la production était prévue jusqu’en septembre 2026, mais l’Opep+ a accéléré l’augmentation en raison de la situation favorable sur le marché pétrolier.
TASS