En octobre, la Russie a augmenté ses exportations de gaz vers l’Europe par le gazoduc Turkish Stream à un niveau record depuis sa mise en service en 2020, avec 1,68 milliard de m3, selon les calculs de TASS basés sur les données du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz (Entsog).
Sur les dix premiers mois de l’année, le volume total transporté vers l’Europe par ce gazoduc a augmenté de 7,6%, pour atteindre 14,7 milliards de m3.
En octobre, les exportations russes via Turkish Stream ont progressé de 9% par rapport à septembre et de 13% par rapport à octobre 2024, pour atteindre 1,68 milliard de m3, un record mensuel absolu depuis la mise en service du gazoduc en janvier 2020. Le précédent record remontait à juillet 2025, avec 1,59 milliard de m3.
D’une capacité de 31,5 milliards de m3 par an, le gazoduc Turkish Stream, qui relie la Russie à la Turquie via la mer Noire, est destiné à livrer du gaz à la Turquie ainsi qu’aux pays d’Europe du Sud et du Sud-Est. Il est désormais l’unique itinéraire permettant d’assurer l’approvisionnement en gaz russe en Europe, après l’interruption du transit via l’Ukraine.
Le gazoduc prend son départ à la station de compression Rousskaïa, située près de la ville d’Anapa, sur la côte russe de la mer Noire.
Pour rappel, la Russie avait déjà augmenté en 2024 ses livraisons de gaz par gazoduc vers la Turquie de 2,6%, atteignant un peu plus de 21 milliards de m3. Elle fournit du gaz à la Turquie via deux gazoducs traversant la mer Noire: le Blue Stream (inauguré en 2005) et le TurkStream (ou Turkish Stream).
TASS
