La Russe Veronika Koudermetova et la Belge Elise Mertens ont battu la Hongroise Timea Babos et la Brésilienne Luisa Stefani en finale du tournoi de fin de saison de l’Association de tennis féminin (WTA) en double. La compétition se déroule à Riyad.
La rencontre s’est terminée sur le score de 7-6 (7-4), 6-1 en faveur de Koudermetova et Mertens. La Russe et la Belge ont remporté le tournoi pour la deuxième fois, elles ont également gagné en 2022.
Veronika Koudermetova, 28 ans, occupe la 10e place du classement WTA en double. L’athlète a remporté neuf tournois sous l’égide de l’organisation en double. Lors des tournois du Grand Chelem, elle a gagné à Wimbledon (2025) avec Mertens. En 2021, Koudermetova a remporté la Coupe Billie Jean King au sein de l’équipe russe.
Elise Mertens, 29 ans, occupe la septième position du classement mondial en double. La Belge possède 22 titres WTA en double. La joueuse de tennis a remporté cinq fois des tournois du Grand Chelem en double – à l’US Open (2019), à Wimbledon (2021, 2025) et à l’Open d’Australie (2021, 2024).
Auparavant, les Russes Vera Zvonariova en double avec Mertens, Elena Vesnina avec Ekaterina Makarova, Maria Kirilenko avec Nadejda Petrova, Petrova avec l’Américaine Meghann Shaughnessy, Elena Dementieva avec la joueuse de tennis slovaque Janette Husarova et deux fois Anna Kournikova avec la Suisse Martina Hingis ont remporté le tournoi en double.
Le tournoi de fin de saison WTA s’est déroulé sur une surface dure. La dotation totale était de 15,5 millions de dollars. Huit joueuses de simple et huit paires ayant marqué le plus grand nombre de points au cours de la saison ont participé à la compétition. L’année dernière, la Canadienne Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe de Nouvelle-Zélande ont remporté le tournoi de fin de saison WTA en double.
TASS / Photo Fatima Shbair, AP
