Le court métrage russe réalisé par Andreï Kretchetov The House we lived in (La Maison que nous avons habitée) a remporté le Golden Goblet au 25e Festival international du film de Shanghai (SIFF). Le prix a été décerné au réalisateur ce samedi lors de la cérémonie d’annonce des gagnants à l’opéra de Shanghai.
“Quand nous avons foulé le tapis rouge, je ne comprenais pas que c’était pour de vrai. Quand nous sommes venus nous asseoir et quand nous avons été annoncés, cela a été très inattendu. Ce n’est que lorsque je venais ici que j’ai réalisé que nous avons gagné. Sur scène, je ne comprenais rien. C’est très inattendu”, a déclaré le réalisateur à TASS.
Selon Andrei Kretchetov, d’autres courts métrages étaient également dignes de récompense. Le prix était disputé par treize films: de France, du Canada, du Liban, d’Espagne, de Chine, du Kazakhstan et de Roumanie. “Pour le moment, je ne sais même pas comment réagir, je suis simplement très heureux”, a-t-il noté.
Le film
The House we lived in est, selon une précédente interview du réalisateur à TASS, un film de diplôme dans l’atelier d’Alexandre Sokourov, qu’il a obtenu en décembre 2022.
“C’est l’histoire de ma ville natale de Tambov. Toute ma vie, j’ai voulu y faire un film, c’était un rêve”, a-t-il noté. Selon lui, la pellicule retrace le parcours d’un adolescent sur le point de partir faire ses études à Moscou. Mais sa grand-mère décède et son grand-père vit lourdement cette perte, refusant de quitter son lit à longueur de journée et disant qu’il n’a plus de raison de vivre. Le jeune homme doit alors faire un choix entre partir et rester pour prendre soin d’un être cher.
Le Festival
Le Festival international du film de Shanghai se tient depuis 1993. Son jury a compté parmi ses membres de célèbres réalisateurs comme Oliver Stone ou Karen Chakhnazarov. Il y a longtemps que SIFF a dépassé le cadre d’un évènement régional et qu’il rassemble de nombreuses célébrités non seulement d’Asie, mais aussi du cinéma mondial. Cette année, le forum se déroule du 9 au 18 juin.