Le Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC) aux Émirats arabes unis va lancer un satellite dans l’espace depuis le cosmodrome russe de Vostotchny à l’aide d’une fusée Soyouz-2. C’est ce qu’a déclaré mardi le service de presse du gouvernement à Dubaï.
“Le MBRSC lancera sa première mission PHI-Demo depuis le cosmodrome de Vostotchny à 15h34, heure des Émirats arabes unis (UTC+4), le 27 juin, à l’aide d’une fusée Soyouz-2 dans le cadre de l’Initiative pour le placement de charge utile”, a indiqué le communiqué. Il s’agit d’une initiative conjointe du MBRSC et du Bureau des affaires spatiales des Nations unies, qui a pour but de permettre l’accès à l’espace et de développer de nouvelles technologies spatiales.
Selon l’agence de presse des Émirats (WAM), le satellite comprend un appareil de communication IdO (internet des objets) développé par la startup locale OQ Technology dans le cadre de l’Initiative Space Ventures du Centre spatial Mohammed bin Rashid. Il permettra de stocker et de transmettre des données collectées à partir d’appareils connectés à internet situés dans des régions reculées, ainsi que ceux utilisés dans diverses industries et véhicules autonomes, en utilisant la cinquième génération de communications mobiles 5G. Le satellite intègre également un sous-système de propulsion qui utilise de l’eau comme principal carburant. Il a été développé par la société britannique SteamJet.
Selon l’ordre du gouvernement russe du 2 juin 2023, l’appareil PHI-Demo sera une charge utile lors du lancement du satellite hydrométéorologique Meteor-M 2-3.
TASS