Viktor Bout expose ses tableaux peints dans la prison américaine

empty prisoner cell

Le musée de l’histoire politique de Saint-Pétersbourg vient d’inaugurer une exposition de tableaux de Viktor Bout, le Russe qui avait été détenu pendant 15 ans dans une prison américaine. Toutes ces œuvres d’art avaient été peintes par Viktor Bout, aujourd’hui membre du parti LDPR, dans l’emprisonnement.

Il a précisé avoir quitté la prison “sans rien”. Or, plus tard, les Américains ont recueilli toutes les affaires personnelles de Viktor Bout, notamment sa nourriture et ses chaussons, et les ont transmises à l’ambassade de Russie à Washington. “Un mois plus tard j’ai reçu mes affaires et au début, j’ai eu envie de ne plus jamais les voir, mais finalement nous avons décidé d’en montrer une partie pour expliquer l’hypocrisie du régime américain et de sa justice”, a-t-il déclaré.

L’exposition représente plus de 40 tableaux de Viktor Bout et sera ouverte jusqu’au 4 juillet. La Bibliothèque nationale de Russie avait présenté récemment 20 œuvres de Viktor Bout, mais c’était principalement des copies alors que le Musée de l’histoire politique ne présente que ses tableaux originaux.

Viktor Bout a déclaré avoir peint pendant ses années d’emprisonnement environ 300 tableaux mais certains d’entre eux avaient été perdus. Le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg pour la culture Boris Piotrovski assistait à l’inauguration de l’exposition. Il a salué la contribution portée par l’artiste à la culture russe.

“Cette exposition est un grand événement pour notre ville et notre pays”, a-t-il déclaré en précisant que Viktor Bout avait travaillé pendant quinze ans “dans des conditions uniques”, “en pensant à la Russie”. “Aujourd’hui, l’œuvre de Viktor Bout est le symbole du nouveau patriotisme russe et en partie le symbole de la nouvelle Russie”, a-t-il déclaré.

Viktor Bout a été arrêté en 2008, accusé de livraisons illégales d’armes à un groupe de rebelles colombiens. En 2012, il a été condamné aux États-Unis à 25 ans de prison. En décembre 2022, il a été échangé contre Brittney Griner, joueuse de basket américaine, et a pu retourner dans sa patrie.

TASS