L’Italie, qui est l’un des principaux fournisseurs de vin en Russie, est prête à conserver sa position sur le marché russe. C’est ce qu’a indiqué à l’agence TASS une source au courant des négociations entre le directeur de Rosselkhoznadzor, Sergueï Dankvert, et l’ambassadeur d’Italie à Moscou, Giorgio Starace.
“L’Italie, en tant que l’un des principaux fournisseurs de vin en Russie, suit de près l’évolution de la législation russe et est prête à travailler de manière productive avec Rosselkhoznadzor afin de conserver sa position sur le marché russe”, a déclaré la source.
À la mi-juin, le journal Kommersant, citant des informations douanières, a rapporté que la Géorgie avait augmenté ses livraisons de vin à la Russie entre janvier et mai 2023 et s’était hissée à la première place des exportateurs, dépassant l’Italie. Ainsi, 24,15 millions de litres de vins ont été importés de Géorgie au cours de cette période, contre 23,36 millions de litres d’Italie. Dans le même temps, la part de la Géorgie dans les livraisons de vins à la Russie en volume était de 19,1%, celle de l’Italie de 18,5%.
TASS