Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, est décédée

Hélène Carrère d'Encausse

Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, membre de l’Académie des sciences de Russie et spécialiste de l’histoire russe, est décédée en France à l’âge de 94 ans. C’est ce que rapporte l’Agence France-Presse (AFP) en citant la famille.

“Elle s’est éteinte paisiblement entourée de sa famille”, précise le communiqué rédigé par ses enfants. Les causes de la mort n’ont pas été précisées.

Hélène Carrère d’Encausse était à la tête de l’Académie française depuis le 21 octobre 1999. Elle est ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de l’institution. Fondée au XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, l’Académie a pour objet principal l’étude de la langue française et la réglementation de ses normes littéraires. L’Académie compte 40 membres, élus à vie, qui, selon les traditions de l’Académie, portent le titre d'”Immortels”.

Née en France d’un père immigré géorgien en 1929, Hélène Carrère d’Encausse est la sœur du compositeur français Nicolas Zourabichvili et la cousine de l’actuelle présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili. Du côté maternel, ses ancêtres comptaient des représentants de la famille du comte Orlov. Elle a étudié à la Sorbonne et s’est intéressée très tôt à l’histoire et aux sciences politiques.

Mme Carrère d’Encausse a publié deux dizaines d’ouvrages sur l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique. Elle s’est rendue à de nombreuses reprises en Russie, a rencontré le président russe Vladimir Poutine et a contribué à promouvoir les contacts entre les historiens des deux pays. Ses mérites ont été reconnus à plusieurs reprises en Russie: l’ordre de l’Amitié (1998), la médaille Lomonossov de l’Académie des sciences de Russie (2008) et l’ordre de l’Honneur (2009). En France, elle a également reçu de nombreuses distinctions, dont la Grand-Croix de la Légion d’honneur, ainsi que les titres d’Officier de l’ordre national du Mérite et de Commandeur de l’ordre des Palmes académiques.

TASS – Photo de couverture par Mickaël Schauli / Wikimedia Commons