Russie: l’ancienne succursale de TotalEnergies redémarre sous la marque Lemarc

TotalEnergies

L’usine de lubrifiants de la région de Kalouga, cédée par le géant français TotalEnergies à la direction russe, a redémarré la production sous la marque Lemarc, rapporte un correspondant de l’agence TASS.

Top Lubricants LLC est devenu le nouveau propriétaire de l’usine.

Comme le précise la présentation faite lors de la cérémonie de lancement de la production, les produits Lemarc sont déjà disponibles dans toute la Russie et les pays de la Communauté des États indépendants (CEI). Au cours des trois prochaines années, le volume de production d’huile de l’usine devrait atteindre 75.000 tonnes par an. Dans le même temps, la société prévoit également d’augmenter sa production jusqu’à 110.000 tonnes à l’avenir.

Le parc de réservoirs de l’usine est de 8.000 tonnes avec un potentiel d’expansion à 12.000 tonnes.

En 2022, la société française TotalEnergies a annoncé l’arrêt progressif de ses activités en Russie, y compris ses actifs pétroliers (PSA Khariaguinskoïe) et gaziers (champ Termokarstovoïe), et a suspendu la production de l’usine.

Début mars 2023, TotalEnergies a cédé à la direction russe l’usine de lubrifiants dans la région de Kalouga, lancée en 2018. À l’époque, il avait été indiqué que sa capacité était de 40.000 tonnes par an, avec la possibilité d’augmenter à 75.000 tonnes par an. Le volume d’investissement dans le projet était de 50 millions de dollars.

TASS