Budapest s’accorde avec Bucarest sur le transit du combustible nucléaire russe

Péter Szijjarto

La Hongrie s’est accordée avec la Roumanie pour transporter à travers le territoire roumain du combustible nucléaire pour la centrale nucléaire de Paks. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, à l’issue d’une réunion à Bucarest avec le ministre roumain de l’Énergie Sebastian Burduja.

“Mon homologue roumain m’a assuré que nous pouvions continuer de transporter du combustible nucléaire, nécessaire pour le fonctionnement de la centrale nucléaire de Paks, via la Roumanie. Ce combustible est livré de Russie par la mer en Bulgarie, y est chargé dans un train et, transitant par la Roumanie et la Bulgarie, se dirige vers la Hongrie”, a écrit M. Szijjarto sur sa page Facebook*.

Selon M. Szijjarto, il a été décidé lors de la rencontre d’augmenter la capacité du gazoduc entre les deux pays afin que la Hongrie puisse recevoir le gaz roumain produit sur le plateau de la mer Noire. En outre, les ministres sont convenus d’étendre les connexions entre les réseaux électriques de la Hongrie et de la Roumanie. “Il s’agit d’accords importants grâce auxquels nous pouvons compter sur la coopération avec la Roumanie pour assurer la sécurité énergétique de notre pays”, a-t-il souligné.

La route de la mer Noire pour acheminer du combustible vers la centrale nucléaire de Paks est utilisée depuis le lancement par la Russie de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

===========

*Facebook et Instagram, étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, sont interdits dans le pays.