La joueuse d’échecs russe Anastassia Bodnarouk a remporté le Championnat du monde de parties rapides. Le tournoi s’est déroulé à Samarcande.
La Russe a battu l’Indienne Humpy Koneru au tie-break. La Chinoise Lei Tingjie a pris la troisième place.
À l’issue des onze tours, Anastassia Bodnarouk, Humpy Koneru et Lei Tingjie ont marqué 8,5 points chacun. Bodnarouk et Koneru ont obtenu le droit de jouer au tie-break grâce aux meilleurs indicateurs additionnels.
Valentina Gounina s’est classée 7ème (8 points), Ekaterina Lagno 8ème, Alexandra Goriatchkina 9ème et Leïa Garifoullina 10ème (toutes avec 7,5 points).
Selon les règles des échecs rapides, chaque joueur dispose de quinze minutes par partie, auxquelles s’ajoutent dix secondes pour chaque coup. Au tie-break, le contrôle est de 3 minutes par partie et deux secondes pour chaque coup. Le vainqueur du tournoi reçoit 40.000 dollars, le finaliste 30.000 dollars et le troisieme 20.000 dollars. La compétition de blitz aura lieu les 29 et 30 décembre.
Bodnarouk est âgée de 31 ans. Elle est championne de Russie de blitz (2019) et a remporté le championnat d’Europe par équipes avec l’équipe féminine russe (2015).
Le 28 février 2022, la Fédération internationale des échecs (Fide) a autorisé les athlètes russes et biélorusses à participer aux compétitions internationales avec un statut neutre. Le 23 novembre 2023, la Fide a prolongé jusqu’au 1er janvier 2025 l’autorisation accordée aux athlètes russes et biélorusses de concourir sous le drapeau de l’organisation.
TASS