Gazprom a de nouveau établi un record pour les livraisons quotidiennes de gaz à la Chine

a group of oil rigs in the ocean

Gazprom a établi le vendredi 12 janvier un nouveau record historique de livraisons journalières de gaz via la Chine, a annoncé le géant gazier russe.

“L’approvisionnement via le gazoduc Force de Sibérie a une fois de plus dépassé les engagements contractuels quotidiens de la société”, a fait savoir Gazprom. Les précédents records avaient été établis le 3 janvier et le 2 janvier.

Les livraisons via le gazoduc Force de Sibérie sont effectuées dans le cadre d’un contrat bilatéral de longue durée entre Gazprom et CNPC, la Société nationale du pétrole de Chine.

En 2025, le gazoduc Force de Sibérie, qui quitte l’Extrême-Orient russe pour le nord-est de la Chine, atteindra sa pleine capacité d’exportation de 38 milliards de m3 de gaz par an. Dans les années à venir, les exportations totales de Gazprom vers la Chine atteindront 48 milliards de m3 de gaz par an et, si l’on tient compte du gazoduc de transit à travers la Mongolie, près de 100 milliards de m3 par an, a déclaré plus tôt le patron de Gazprom, Alexeï Miller.

TASS