Le vaisseau avec le cosmonaute russe Grebionkine lancé vers l’ISS

Alexandre Grebionkine

NEW YORK, 4 mars. /TASS/. Le vaisseau spatial américain Crew Dragon de la société SpaceX avec le cosmonaute russe Alexandre Grebionkine faisant partie de l’équipage de la mission Crew-8 a été lancé dimanche vers la Station spatiale internationale (ISS). Le lancement est diffusé sur le site de la Nasa.

Une fusée Falcon-9 avec le vaisseau spatial Crew Dragon a été lancée depuis une aire du centre spatial Kennedy à 22h53 (UTC-5). Le Crew Dragon devrait s’amarrer à l’ISS le 5 mars.

Le lancement du vaisseau a été reporté à plusieurs reprises en raison de conditions météorologiques défavorables.

Alexandre Grebionkine est le quatrième cosmonaute russe à se rendre à l’ISS à bord du vaisseau spatial Crew Dragon dans le cadre du programme de vols croisés entre la Russie et les États-Unis. En octobre 2022, la Russe Anna Kikina est arrivée à la station en tant que membre de l’équipage de la mission Crew-5. En mars et août 2023, les cosmonautes de l’agence spatiale russe Roscosmos, Andreï Fediaïev et Konstantin Borissov, se sont rendus à l’ISS dans le cadre des missions Crew-6 et Crew-7, respectivement.

Outre Alexandre Grebionkine, l’équipage de la mission Crew-8 comprend les astronautes de la Nasa, Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps.