Le président russe Vladimir Poutine a entamé une réunion avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les discussions se déroulent dans la résidence du chef de l’État à Sotchi, Botcharov Routcheï.
La dernière rencontre de M. Poutine avec M. Grossi a eu lieu à Saint-Pétersbourg en octobre 2022. Par la suite, les contacts entre les dirigeants de l’AIEA et de la Russie ont été menés principalement par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et de Rosatom, a déclaré le porte-parole du dirigeant russe, Dmitri Peskov.
Au début du mois de mars, le directeur général de l’AIEA a annoncé qu’il prévoyait de se rendre en Russie. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que M. Grossi avait prévu plusieurs réunions de haut niveau et des consultations de travail.
M. Grossi a déclaré que les contacts avec Moscou étaient extrêmement importants, notamment en raison de la nécessité d’assurer la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporojié. Il a noté que la situation à la centrale, qui est sous le feu des formations ukrainiennes, joue un rôle clé pour la sécurité internationale.
TASS