MOSCOU, 27 février. /TASS/. L’Afrique du Sud a pris le leadership absolu sur le marché russe pour la livraison d’oranges pendant la période d’hiver. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur sud-africain en Russie, Mzuvukile Jeff Maqetuka, dans une interview à TASS.
“Nous n’avons pas de concurrence en hiver. En décembre, c’est l’hiver en Égypte et l’été en Afrique du Sud. Pendant ce temps, nous pouvons facilement occuper 80 à 90% du marché, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter”, a-t-il noté.
Il a expliqué qu’en général, l’Afrique du Sud est le troisième exportateur d’agrumes vers la Russie, derrière la Turquie et l’Égypte, mais qu’en hiver, “pour dix oranges dans un supermarché russe, il y a sept oranges sud-africaines”.
De plus, selon l’ambassadeur, dans les années à venir, l’offre des oranges en provenance d’Afrique du Sud vers le marché russe pourrait augmenter d’un quart. “Je viens de recevoir un rapport selon lequel les exportations d’agrumes devraient augmenter de 25% au cours des trois prochaines années, car nous construisons davantage de plantations”, a-t-il déclaré. “Le climat est favorable à la culture des agrumes.”
“Depuis trois ans que je suis ici, je suis très heureux de constater la dynamique du commerce de deux types de produits. Il s’agit tout d’abord des agrumes, dont les oranges, les mandarines, les citrons”, a poursuivi le diplomate. “Deuxièmement, nous obtenons de bons résultats sur le marché russe avec les vins. Je pense que nous occupons la sixième place des importations de vins sur le marché russe.”