MOSCOU, 25 juillet. /TASS/. La Banque de Russie a baissé son taux directeur pour la deuxième fois consécutive, cette fois de 2 points de pourcentage, citant une baisse plus rapide que prévu de la pression inflationniste et un ralentissement de la croissance de la demande intérieure.
“La pression inflationniste actuelle, y compris celle persistante, diminuent plus rapidement que prévu auparavant. La croissance de la demande intérieure ralentit. L’économie continue à revenir à une trajectoire de croissance équilibrée. La Banque de Russie maintiendra cette rigidité des conditions monétaires nécessaire pour ramener l’inflation à son objectif en 2026”, est-il indiqué dans un communiqué du régulateur.
Les décisions ultérieures concernant le taux directeur seront prises en fonction de la persistance du ralentissement de l’inflation et de la dynamique des anticipations inflationnistes, a souligné la Banque centrale.
Le cours du rouble a réagi à la hausse lors des négociations à la Bourse de Moscou à la suite de la décision de la Banque de Russie.
Lors des réunions du 20 décembre 2024, du 14 février, du 21 mars et du 25 avril 2025, la Banque de Russie avait maintenu son taux à 21% par an. Le 6 juin 2025, le taux avait été ramené à 20% par an. Dans un communiqué de presse du régulateur, cela avait été expliqué par le retour progressif de l’économie russe sur la voie d’une croissance équilibrée et par la baisse de la pression inflationniste.