Le Russe Beterbiev bat Smith par KO et défend trois titres de champion du monde

Artour Beterbiev

Le Russe Artour Beterbiev a défendu trois titres de champion du monde parmi les boxeurs professionnels dans la catégorie jusqu’à 79,38 kg. Dans un combat de douze rounds au Québec, au Canada, il a battu le Britannique Callum Smith par KO technique au septième round.

Beterbiev a défendu ses titres de champion du monde selon le World Boxing Council (WBC), la Fédération internationale de boxe (IBF) et la World Boxing Organisation (WBO). Initialement, le combat devait avoir lieu le 19 août 2023, mais le 30 juillet, il a été annoncé qu’il serait reporté à cause de problèmes de santé du Russe.

Artour Beterbiev a 38 ans. Il compte désormais 20 victoires par KO sans aucune défaite. Le Russe a défendu son titre de l’IBF pour la huitième fois, celui de WBC pour la quatrième fois et celui de WBO pour la deuxième fois. Il est le quatrième boxeur russe de l’histoire à gagner deux ou plusieurs ceintures prestigieuses de champion du monde, après Konstantin Tszyu, Denis Lebedev et Sergueï Kovalev.

Callum Smith a 33 ans. Il a 29 victoires, dont 21 par KO, et deux défaites. Le Britannique n’a pas réussi à devenir champion du monde pour la deuxième fois. En 2018, Smith a remporté la ceinture de la World Boxing Association (WBA) dans la catégorie jusqu’à 76,2 kg et l’a défendue à deux reprises. En 2020, il n’a pas défendu le titre, perdant par décision des juges face au Mexicain Saul Alvarez.

Beterbiev pourrait avoir son prochain combat pour le titre de champion du monde absolu contre le détenteur de la ceinture WBA, son compatriote Dmitri Bivol. Pour le moment, trois Russes détiennent les titres de champion, dont Beterbiev, Bivol et Evgueni Tichtchenko (ceinture WBA, catégorie jusqu’à 101,6 kg).

TASS / Photo de Gökhan Gülmez