Poutine a soumis aux députés la candidature de Michoustine au poste de premier ministre

Mikhaïl Michoustine

Le président russe Vladimir Poutine a soumis à la Douma, chambre basse du parlement russe, la candidature de Mikhaïl Michoustine au poste de premier ministre. C’est ce qu’a fait savoir le président de la Douma, Viatcheslav Volodine.

“Le président Vladimir Poutine a soumis à la Douma la candidature de Mikhaïl Michoustine au poste de premier ministre”, a écrit le responsable sur sa chaîne Telegram.

Il a rappelé que la Douma “formera la composition du gouvernement pour la première fois dans l’histoire de la Russie moderne: elle approuvera le premier ministre, ses adjoints et les ministres fédéraux”. “Les députés mettront en œuvre leurs nouveaux pouvoirs conférés par les amendements à la Constitution russe en 2020”, a souligné le président de la chambre basse du parlement russe.

La Douma examinera le candidat désigné par le président russe aujourd’hui 10 mai. “La discussion sur la candidature du premier ministre se déroulera dans tous les groupes parlementaires, et à 14h00 [UTC+3], débutera une session plénière de la Douma”, a-t-il précisé. Lors de cette session plénière, Michoustine fera d’abord un rapport suivi par une séance de questions-réponses, après quoi interviendront tous les cinq groupes parlementaires de la Douma. Après la discussion, un vote sur la candidature du premier ministre aura lieu.

TASS