L’aviation algérienne a apparemment reçu quelques avions de combat Su-35 de fabrication russe, devenant ainsi le 4e possesseur de ces appareils après la Russie, la Chine et l’Iran.
Une vidéo d’un Su-35 en vol dans le pays nord-africain a ainsi été publiée sur le compte Algerian Star Ship sur X. “L’armée de l’air algérienne a commencé à engager des chasseurs Soukhoï Su-35 dans leurs premiers vols d’entraînement depuis la base aérienne d’Oum el-Bouaghi”, indique le commentaire de la publication.
Le même compte a également publié des photos de ce qui semble être le même avion de chasse, dont la silhouette ressemblait à celle du Su-35.
Toutefois, rien n’a filtré des projets d’achat de Su-35 par l’Algérie. Selon des observateurs, Alger tablerait plus sur les chasseurs russes Su-57, plus modernes. Officieusement, l’acquisition de ces derniers a été confirmée par plusieurs sources en février 2025.
L’Algérie a toujours été l’un des principaux clients des armes et équipements militaires russes et son armée de l’air est considérée comme l’une des plus puissantes de la région. Elle dispose de chasseurs MiG-29 et Su-30MKA, ainsi que de bombardiers de première ligne Su-24 et d’avions de reconnaissance Su-24MP.
TASS