La Russie inaugure le chemin de fer vers l’océan Pacifique

Ouverture d'entreprises et d'infrastructures dans l'Extrême-Orient. Avec le vice-président du gouvernement, représentant plénipotentiaire du président dans le district fédéral d'Extrême-Orient, Youri Troutnev.

Le président russe, Vladimir Poutine, a inauguré par visioconférence le chemin de fer du Pacifique, rapporte un correspondant de TASS.

En un temps record de deux ans, la première ligne de chemin de fer privée, longue de 531 km, a été construite. Elle traverse la taïga difficilement accessible et relie deux régions: la République de Sakha (Yakoutie) et le territoire de Khabarovsk. La capacité du chemin de fer du Pacifique est de 50 millions de tonnes de charbon par an, provenant du gisement de charbon d’Elga, en Yakoutie.

Ce chemin de fer devient la troisième grande artère ferroviaire de l’Extrême-Orient russe, aux côtés du Transsibérien et du Baïkal-Amour (BAM). Ce nouveau corridor logistique fait partie de l’axe transfrontalier Russie-Asie-Pacifique. Il permettra de diversifier les flux de marchandises vers l’est et de développer des clusters prometteurs autour de grands gisements. Ce nouveau corridor transport-logistique crée des opportunités pour le développement à long terme des industries métallurgique, mécanique, de la construction et d’autres secteurs connexes.

TASS / Photo kremlin.ru