Espace: une combinaison spatiale lunaire russe testée par les cosmonautes

moon, full moon, sky

Une combinaison spatiale russe, qui sera utilisée pour les sorties extravéhiculaires sur la surface lunaire, a été testée par les cosmonautes. C’est ce qu’a déclaré vendredi à la presse l’agence spatiale russe Roscosmos.

“Le centre d’entraînement des cosmonautes Gagarine [TsPK, fait partie de Roscosmos] a testé une nouvelle combinaison spatiale qui sera utilisée par les cosmonautes russes pour les sorties sur la surface de la Lune”, a fait savoir l’agence.

Cette combinaison a été créée par l’entreprise de recherche et de production Zvezda avec la participation du TsPK et du TsNIIMach, principal institut de recherche de Roscosmos.

Oleg Kononenko, chef adjoint du TsPK chargé de l’entraînement des cosmonautes, a été le premier à tester la combinaison spatiale. “Les impressions sont très positives. […] La combinaison est assez ample, les roulements sont réglés de manière à augmenter la mobilité des bras, la surface fonctionnelle et la portée sont élargies. Le volume du casque est tel que je peux librement tourner la tête et regarder dans différentes directions”, a raconté le cosmonaute, cité par Roscosmos.

L’année dernière, Sergueï Pozdniakov, directeur général de Zvezda, a déclaré à TASS que la première étape de la création d’une combinaison spatiale pour les travaux sur la surface de la Lune avait été achevée.

TASS