Moscou mise sur la coopération internationale pour développer les corridors de transport

Turkmenbashi

La Russie préconise une coopération internationale active pour développer les corridors de transport et faciliter les liens entre différentes régions du monde, a déclaré le vice-premier ministre russe, Dmitri Patrouchev, à la séance plénière de la troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral.

Selon lui, le grand problème de ces pays est la logistique. “Une situation isolée limite considérablement l’accès aux marchés mondiaux, ce qui entraîne à son tour une augmentation des coûts de transport, des délais de livraison allongés et une vulnérabilité économique.”

“Une solution à ce problème est possible avant tout dans la voie de l’établissement de chaînes logistiques stables. La Russie soutient avec esprit de suite une coopération internationale active en vue de développer les couloirs de transport et de faciliter les relations entre différentes régions du monde. Notre pays dispose d’un potentiel de transit important, ce qui permet d’optimiser les itinéraires, de réduire les délais du transport international de marchandises et de garantir leur fiabilité. Ainsi, nous pouvons contribuer au renforcement de la communication de transport mondiale”, a souligné Dmitri Patrouchev.

Il a indiqué que le principal corridor de la Russie était l’axe Est-Ouest qui assure une connexion fluide des ports du Pacifique avec la Chine, la Mongolie, les pays d’Asie centrale, le Caucase, l’Europe orientale ainsi qu’avec les mers Baltique et Noire. Le pays applique des mesures visant à augmenter la capacité des principales voies ferrées de Sibérie et de l’Extrême-Orient.

En outre, la Russie développe le corridor international Nord-Sud qui relie la Russie aux pays d’Asie centrale et du Sud, du Golfe et de l’Afrique de l’Est. “Il concerne toute une série de pays sans accès à la mer. Ce corridor fonctionne d’ores et déjà. Nous prévoyons une augmentation progressive du volume des transports par le corridor Nord-Sud chaque année”, a encore souligné Dmitri Patrouchev.

“Compte tenu de ces possibilités, la Russie est prête à fournir une assistance maximale au transit des marchandises et à offrir toutes les infrastructures nécessaires en proposant le format d’accords intergouvernementaux bilatéraux. Je tiens à souligner que nous sommes prêts à examiner différentes options de coopération.”

Conférence sur les pays en développement sans littoral

La troisième Conférence des Nations unies se tient du 5 au 8 août à Turkmenbashi en présence de 32 pays sans accès à la mer. Leur population totale dépasse 500 millions d’habitants.

La première conférence du genre s’est tenue à Alma-Ata (Kazakhstan) les 28 et 29 août 2003, la deuxième à Vienne (Autriche) du 3 au 5 novembre 2014.

TASS