Le groupe français Danone ne pourra pas revenir sur le marché russe, ayant perdu le contrôle de ses activités dans le pays, a déclaré à TASS Rouslan Alissoultanov, président du conseil d’administration de Health & Nutrition (H&N, ex-Danone Russie).
Précédemment, Robert Agee, président de la Chambre de commerce américaine en Russie (Amcham), avait indiqué au magazine Expert qu’un tiers des entreprises américaines avaient perdu leur droit de racheter les actifs cédés en Russie lors de leur retrait post-2022.
“Les experts constatent des statistiques similaires pour toutes les entreprises étrangères ayant quitté le marché russe. Par exemple, Danone a complètement perdu le contrôle de ses anciennes activités en Russie et ne pourra pas y revenir. Dans le même temps, la nouvelle société Health & Nutrition, créée sur la base des anciens actifs de Danone, s’est parfaitement adaptée au travail”, a souligné Rouslan Alissoultanov.
Il a précisé que le chiffre d’affaires de Health & Nutrition en 2024 avait augmenté de 21,6% par rapport à 2023, tandis que les volumes de production avaient progressé de 20,6%. Par ailleurs, la croissance de l’entreprise en 2024 a largement dépassé celle du marché des produits laitiers dans son ensemble. En valeur, la part de H&N sur le marché a atteint 13,2%.
Les investissements de l’entreprise à fin 2024 ont dépassé 7 milliards de roubles (75,17 millions d’euros), a-t-il souligné.
TASS