Début de la Grande Guerre patriotique

Grande Guerre patriotique

TASS DOSSIER. Tous les ans, la Russie marque le 22 juin le Jour du souvenir et du chagrin, date du début de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

Le 22 juin 1941, à quatre heures du matin, les forces allemandes ont franchi la frontière de l’Union soviétique pour déclencher la guerre. L’aviation allemande a bombardé de nombreuses villes, dont Kiev, Minsk, Riga et Sébastopol. Cette guerre a duré 1.418 jours. Les pertes de l’URSS se sont montées à 27 millions de vies dont 18 millions de civils. 4 millions de Soviétiques ont été exterminés et torturés à mort dans les camps de concentration; environ 2,5 millions des 4,5 millions de militaires soviétiques sont morts en captivité faits prisonniers par l’Allemagne et ses alliés.

Histoire de la date

L’anniversaire du début de la Grande Guerre patriotique a été proclamé en Russie Journée de commémoration des défenseurs de la Patrie en 1992 pour devenir, quatre ans plus tard, Jour du souvenir et du chagrin.

En 2007, cette date a été inscrite sur la liste des dates de gloire militaire.

Traditions de commémoration

Le 22 juin, les drapeaux d’État sont mis en berne dans toutes les institutions en Russie. Les établissements culturels et les chaînes TV et radio se voient recommander d’éviter des programmes de divertissement et la publicité.

Les dirigeants du pays déposent des couronnes de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu à Moscou. Des réunions avec des anciens combattants sont organisées dans différentes régions du pays. Une minute de silence est observée dans toute la Russie à 12h15 depuis 2020.

En 2020 et 2021, la pandémie de coronavirus a obligé à tenir certains évènements en ligne.

Service de veille

Un service de veille est organisé tous les ans depuis 1994 à Moscou. L’évènement, qui se tient dans la nuit du 21 au 22 juin, rassemble des membres de mouvements de jeunesse, des anciens combattants et des représentants du gouvernement de Moscou. Le 22 juin à quatre heures du matin, une cérémonie de dépôt de fleurs a lieu dans le jardin Alexandre, sur la tombe du Soldat inconnu.

Chandelle de la mémoire

L’action Chandelle de la mémoire se déroule depuis 2009. Une bougie est allumée le 21 juin dans la cathédrale Ielokhov à Moscou pour être ensuite emportée dans la salle du souvenir et du chagrin du musée central de la Grande Guerre patriotique. Cette bougie sert à allumer de nombreuses autres qui seront déposées sur des sépultures militaires et des monuments à travers le pays.

Actions commémoratives le 22 juin

Une campagne intitulée Train de la Victoire est organisée depuis 2007. Programmée initialement comme action régionale, elle est désormais devenue internationale. Des lycéens russes, biélorusses et de plusieurs pays de la CEI prennent le train qui passe par des lieux historiques de la Russie et de Biélorussie associés à la Seconde Guerre mondiale.

Une autre campagne, Jardin de la mémoire, a été lancée en 2020: son objectif est de planter 27 millions d’arbres à la mémoire de chaque mort.

Actions commémoratives du 22 juin 2023

L’année dernière, le président Vladimir Poutine a honoré la mémoire des soldats soviétiques tombés pendant la guerre en déposant des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu ainsi que sur les obélisques des villes-héros et de celles qui portent le titre honorifique de ville de Gloire militaire.

Dans le cadre de l’évènement commémoratif Personne n’est oublié et rien n’est oublié, 1.418 participants se sont alignés sur le boulevard devant le monument du maréchal Rokossovski pour se passer de main en main une bougie électronique allumée au son d’un métronome.

Des actions similaires se sont également déroulées dans les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporojié et à l’étranger.