La société Almazy Anabara (qui fait partie d’Alrosa) a extrait à la fin de l’été un diamant de qualité gemme de 262,5 carats, dans le champ diamantifère Ebeliakh de la mine Maïat, dans le district d’Anabar en Iakoutie, rapporte le service de presse d’Alrosa.
“Il s’agit d’un monocristal transparent avec des inclusions simples de graphite-sulfure et une faible gélification, dont la forme est caractéristique des minéraux du gisement d’Ebeliakh”, a déclaré la société. Le diamant a été découvert par le personnel de nuit d’Almazy Anabara lors du lavage de sables diamantifères. Le cristal est actuellement envoyé pour une analyse morphologique”, a ajouté la société.
Alrosa a rappelé qu’il s’agissait déjà du deuxième diamant record découvert en Russie en moins d’un an. Le 10 septembre 2023, un diamant de 390,7 carats a été extrait du même gisement d’Ebeliakh.
“Le gisement alluvionnaire de diamants d’Ebeliakh est célèbre pour ses diamants de couleur et de grande taille exceptionnellement rares, qui ont acquis une renommée internationale. […] La découverte d’un autre diamant record dans le même gisement en moins d’un an est un phénomène rare et sans aucun doute un grand succès pour l’industrie minière du diamant en Russie”, a déclaré Pavel Marinytchev, directeur général d’Alrosa.
TASS