L’économie russe continue de se développer activement et de dépasser les taux de croissance des pays du G7 malgré les sanctions occidentales, tandis que les pays européens se “tirent une balle dans le pied” en tentant d’isoler la Russie. C’est ce qu’a écrit le journal britannique Daily Mail, se référant à un certain nombre d’experts.
Selon leurs évaluations, l’imposition de sanctions sur les produits russes, les tentatives de forcer les banques à sortir des systèmes de paiement internationaux et le gel des avoirs n’ont fait qu’aider Moscou à “s’éloigner des mécanismes de contrôle occidentaux” et à approfondir la coopération économique avec l’Iran et la Chine. “Si les sanctions visaient à endiguer la Russie, elles étaient contreproductives et ont simplement aggravé les relations de Moscou avec l’Occident, en particulier avec les États-Unis”, a déclaré Ksenia Kirkham, experte en guerres économiques.
Elle estime que l’excès de confiance des pays occidentaux dans l’efficacité de leur pression économique sur la Russie sapera à long terme le mécanisme même du fonctionnement des sanctions, menaçant l’hégémonie du dollar et entraînant une perte de contrôle des chaînes d’approvisionnement. L’Europe “se tire une balle dans le pied” en poursuivant des politiques antirusses, note l’experte, qui ajoute que “l’isolement de la Russie est un mythe”.
TASS