Les entreprises européennes ont perdu au moins 100 milliards d’euros sur le marché russe

20 euro bill on white printer paper

Les pertes directes des entreprises européennes sur le marché russe après le début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine s’élèvent à au moins 100 milliards d’euros, a rapporté le journal britannique Financial Times (FT).

Selon ses informations, 176 entreprises européennes au cours de cette période ont fait face à une “dépréciation des actifs, des dépenses liées au taux de change, et d’autres dépenses causées par la vente, la fermeture ou la réduction du segment russe de son activité”. Or, l’analyse ne prend pas en compte les facteurs macroéconomiques indirects, tels que les prix accrus des ressources énergétiques et d’autres produits en raison des sanctions de l’Occident imposées contre la Russie et de l’opération spéciale.

Le FT a souligné que les compagnies pétrolières et gazières avaient subi les plus grandes pertes après avoir quitté le marché russe. Ainsi, les pertes cumulées de BP, Shell et TotalEnergies se sont élevées à 40,6 milliards d’euros. Néanmoins, face à la hausse mondiale des prix de l’énergie, ces sociétés n’ont pas connu de difficultés financières, l’année dernière, elles ont enregistré un bénéfice record de 95 milliards d’euros.

TASS