En 2023, le musée de l’Ermitage a acquis plus de 700 objets dans sa collection, y compris des œuvres d’art et des documents d’archive. Comme l’a déclaré le directeur général du musée Mikhaïl Piotrovski lors d’une conférence de presse à l’agence TASS, la valeur totale des acquisitions avait dépassé 100 millions de roubles (990.000 euros).
“La particularité de nos acquisitions consiste à ce que, comme Catherine II, nous achetons des collections: la collection Chouchkovyh, la collection porte-bouquets, la collection Moustafaïev, la collection Khanukaïev, la collection Abramov. Le schéma est le suivant: le budget de l’État nous donne environ 10 millions de roubles, nous dépensons environ 100 millions de roubles. D’où vient l’argent? L’Ermitage prélève sur ses revenus un montant à peu près égal au montant de l’État. La deuxième source est constituée par les mécènes qui nous donnent de l’argent et, avec leur permission, nous le dépensons pour des achats. Enfin, il y a quelques années, une loi a été promulguée autorisant les institutions publiques à posséder une dotation, c’est-à-dire d’un capital de dotation, et depuis plusieurs années, nous dépensons l’argent de la dotation pour acheter des objets pour l’Ermitage, sur décision du conseil de la dotation”, a déclaré M. Piotrovski.
Comme l’a précisé lors de la conférence de presse la chef du département des nouvelles acquisitions de l’Ermitage Marina Blioumine, “en 2023, le musée avait acquis 673 œuvres d’art et 43 documents d’archive pour un montant de plus de 100 millions de roubles”.
Parmi les nouvelles acquisitions de l’Ermitage figurent la collection de 47 paires d’anciennes chaussures d’un célèbre collectionneur russe, le chercheur et éditeur Nazim Moustafaïev, ainsi que des œuvres de peinture, des sculptures et de l’art appliqué faisant auparavant partie de la collection de Iouri Abramov, et une collection de pièces de faïence iranienne et d’autres objets.
TASS