Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Les raisons de la stabilité de l’économie russe ont été discutées lors d’une table ronde à laquelle ont participé des experts de la Fondation pour le développement de la société civile, qui ont noté que les autorités russes parviennent à relever les défis économiques, écrit Rossiïskaïa Gazeta.
Depuis plusieurs décennies, l’État russe s’immisce de plus en plus dans les processus économiques, fait remarquer Nikita Kritchevski, docteur en sciences économiques. Selon lui, cette approche est saluée par la société car elle correspond aux caractéristiques du système économique national.
Malgré la pandémie de Covid-19 et les sanctions contre la Russie, l’économie russe connaît une croissance durable: en termes de parité de pouvoir d’achat, le pays est ainsi le premier en Europe et le cinquième dans le monde. “Le système des institutions de la gestion publique s’est adapté aux incidents extérieurs. À cet égard, on peut être confiant que notre marché, même sous sanctions, sera plus ou moins stable”, conclut l’expert.
De son côté, le politologue Konstantin Simonov admet que la question du rôle de l’État est souvent réduite à celle de propriété publique, alors que sa position en tant que régulateur est bien plus importante. Si les entreprises balayaient les problèmes environnementaux et ne modernisaient pas leurs équipements, les recettes fiscales seraient augmentées à court terme. “Mais on comprend bien que c’est une question de bien public et l’État russe a récemment empêché les entreprises d’agir de la sorte”, explique le spécialiste.
Le politologue souligne en outre qu’il valait la peine de se débarrasser du concept de “malédiction des ressources naturelles” imposé de l’extérieur. “Les sanctions visent à exclure la Russie du marché des hydrocarbures, sapant ainsi les fondements de l’État. Mais nous y résistons: nous avons complètement reconstruit notre logistique et nos exportations maritimes ont augmenté en deux ans”, insiste-t-il.