L’exportation de viande de volaille russe vers les pays africains a fortement augmenté au cours des huit premiers mois de 2025. En volume, elle a été multipliée par 2,2 par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 20.000 tonnes, et en valeur, elle a triplé, dépassant 27 millions de dollars (environ 23,1 millions d’euros), a indiqué le Centre fédéral Agroexport.
“Selon les estimations d’Agroexport, au cours des huit premiers mois de 2025, la Russie a exporté vers l’Afrique 20.000 tonnes de viande de volaille pour plus de 27 millions de dollars. Par rapport à la même période de l’an dernier, le volume physique des livraisons a été multiplié par 2,2 et la valeur par 3”, précise le communiqué.
La majeure partie des revenus provient des morceaux congelés de dinde et des sous-produits – plus de 17 millions de dollars (environ 14,5 millions d’euros). L’exportation de viande de poulet comprend les morceaux congelés et les sous-produits pour environ 8 millions de dollars (6,85 millions d’euros), et les poulets entiers pour 2 millions de dollars (1,71 million d’euros).
Agroexport a également indiqué que le top 5 des pays africains importateurs de volaille russe en valeur comprend le Bénin, la République démocratique du Congo (RDC), le Ghana, le Gabon et la Guinée. Sur cette période, les exportations vers le Ghana ont été multipliées par 6,5, vers le Bénin par 6, et vers la RDC par 1,5.
En 2025, la Russie a également exporté pour la première fois de la viande de volaille vers la République centrafricaine et a repris les livraisons vers le Togo après une interruption depuis 2023, selon Agroexport.
TASS