Les exportations de l’agroalimentaire russe vers l’Afrique ont augmenté de 19% en 2024

camel, pyramid, egypt, desert, animal, mammal, species, fauna, egypt, egypt, egypt, egypt, egypt, nature, desert

Les exportations de l’agroalimentaire russe vers les pays africains ont augmenté à l’issue de 2024 pour dépasser 7 milliards de dollars, fait savoir l’entreprise Agroexport dans un rapport.

“Selon les experts, les exportations russes de produits agricoles dans les pays africains ont dépassé l’année dernière 7 milliards de dollars, soit une augmentation de 19% par rapport à 2023. Les produits alimentaires nationaux ont été livrés à 45 pays du continent.”

Le premier acheteur de produits de l’agroalimentaire russe reste l’Égypte. Les exportations russes vers ce pays ont augmenté de 21% en valeur. “L’Égypte est l’un des principaux importateurs de blé russe. Elle importe également de l’huile de tournesol et de soja, des légumineuses, des graines de lin, de la mélasse, de la levure et de nombreux autres produits.” Outre l’Égypte, le top 5 comprend l’Algérie, la Libye, le Kenya et la Tunisie.

Toujours d’après Agroexport, la base des exportations agricoles russes vers l’Afrique sont les céréales: blé, orge et maïs, qui représentent ensemble 87% de la valeur des livraisons alimentaires sur le continent. En outre, les pays africains comptent parmi les principaux acheteurs de beurre et de matières grasses laitières, de viande et de poisson. Les fournitures de produits laitiers ont également été en hausse en 2024.

L’Afrique augmente sa part dans les exportations de blé russe, a constaté Igor Pavenski, directeur du département d’analyse des marchés agricoles de l’entreprise russe Rusagrotrans, cité dans le rapport. “Ainsi, au cours de la saison 2023/2024, 21,2 millions de tonnes de blé ont été importées par les pays africains, soit 38% des exportations totales de blé de Russie.” Cette saison, les pays africains représentent déjà plus de 50% des exportations de blé russe, a-t-il encore indiqué.

TASS