Nezavissimaïa Gazeta: d’ici 2030, la Russie prévoit de produire 50.000 tonnes de métaux des terres rares par an

loparite

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

D’ici décembre, le gouvernement russe devra approuver une feuille de route pour le développement à long terme de l’extraction et de la production de métaux rares et de terres rares.

Selon les interlocuteurs du journal, le principal problème de la Russie est le manque de technologies nécessaires et de demande. “Prenons par exemple le gisement de Lovozero: on y extrait des métaux des terres rares sous forme de minéral loparite, qui est ensuite récupéré sous forme de concentré collectif. Le problème est que malheureusement, aujourd’hui, notre pays n’a pas la capacité de séparer les métaux des terres rares”, a noté l’académicien de l’Académie des sciences de Russie, Nikolaï Bortnikov.

“Le développement du secteur des terres rares en Russie est confronté à plusieurs défis, notamment la nécessité de moderniser les infrastructures, un accès limité aux équipements de haute technologie et une concurrence acharnée avec la Chine. Pour surmonter ces difficultés, la Russie devra approuver et mettre en œuvre une feuille de route complète en s’appuyant sur l’expérience de la Chine, mais elle devra également créer ses propres chaînes technologiques et des partenariats stratégiques”, estime Dmitri Vichnevski, analyste chez Tsifra Broker.