Vedomosti: les fabricants russes d’engrais ont augmenté leurs exportations entre janvier et septembre

blé Russie

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Les exportations d’engrais depuis la Russie ont augmenté de 8% entre janvier et septembre 2025 par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 33,7 millions de tonnes, informe Vedomosti en se référant à l’Association russe des producteurs d’engrais. Selon ses prévisions, les exportations d’engrais pourraient atteindre un niveau record de 45 millions de tonnes en 2025, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière.

Comme l’affirme Boris Krasnojenov, chef du département d’analyse des marchés boursiers de l’Alfa Bank, cité par le média, “l’augmentation des exportations d’engrais russes est due à la demande croissante de denrées alimentaires sur le marché mondial en raison de l’augmentation de la population dans les pays du Sud, notamment en Inde”.

Alexeï Kalatchiov, analyste chez Finam, indique de son côté que “la demande mondiale en engrais continue à augmenter, principalement grâce aux régions à fort taux de développement”, la Chine, l’Inde et le Brésil restant les plus gros consommateurs d’engrais.