La Fédération russe de football vote contre l’adhésion à l’AFC

moscow, russia, autumn

Le comité exécutif de la Fédération russe de football (RFS) a voté contre l’adhésion à la Confédération asiatique de football (AFC), a annoncé à TASS le vice-président de la RFS, Akhmed Aïdamirov.

“Nous nous battrons pour l’Europe. La Russie est l’Europe et nous gagnerons. Nous avons décidé de ne pas nous déplacer en Asie, tout le monde a soutenu cette décision à l’unanimité”, a déclaré M. Aïdamirov.

Le 28 février 2022, l’Union des associations européennes de football (UEFA) et la Fédération internationale de football association (Fifa) ont suspendu les clubs et équipes nationales russes de participer aux compétitions internationales à cause de la situation en Ukraine. Fin novembre 2022, le président de la RFS, Alexandre Dioukov, a annoncé l’initiative de transférer l’organisation à l’AFC. Le 30 décembre, la RFS a lancé la création d’un groupe de travail pour interagir avec l’UEFA et d’autres organisations sur le retour des clubs nationaux et des équipes nationales aux tournois officiels, la discussion sur l’idée de passer à l’AFC a été suspendue.

L’équipe nationale russe n’a pas participé aux barrages de la Coupe du monde au Qatar et manquera le prochain championnat d’Europe en Allemagne à cause de la suspension des compétitions internationales. En outre, elle ne fait pas partie des participants à la prochaine Ligue des nations.

TASS