Dossier TASS. Le 27e Forum économique international de Saint-Pétersbourg se déroulera entre le 5 et le 8 juin. La rédaction de TASS a recueilli les informations les plus importantes sur cet événement.
Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) est l’événement économique annuel le plus important de Russie, dénommé souvent dans la presse comme le “Davos russe ” en référence au Forum économique mondial qui se déroule à Davos, en Suisse. Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se déroule depuis 1997. Avant 2007, il portait le nom du Forum économique de Saint-Pétersbourg. En 2020, le Forum n’a pas eu lieu à cause de la pandémie de Covid-19.
Le Forum réunit chefs d’État, ministres des Finances, chefs d’entreprises russes et étrangères, économistes et chercheurs. Ils se rencontrent pour évoquer les enjeux économiques de la Russie, des pays en voie de développement et du monde entier.
Plus de 10.000 participants en provenance de 140 pays se rendent au Forum tous les ans. Depuis 2005, le président russe participe au travail du Forum qui se déroule sous forme de sessions plénières, tables rondes, expositions et présentations. Le Forum offre également un programme culturel très riche.
Dans le cadre du Forum, quelques centaines d’accords d’investissement ont été signés depuis 2010 pour un montant de 600 milliards de dollars. En 2024, Oman aura le statut du pays-hôte du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Cette année, l’événement est placé sous le thème “La base d’un monde multipolaire est la création de nouveaux points de croissance”. Plus de 200 sessions sont prévues autour de 4 volets thématiques: “Transition vers une économie mondiale multipolaire”, “Économie russe: buts et objectifs du nouveau cycle”, “Technologies qui assurent le leadership” et “Société saine, valeurs traditionnelles et développement social, priorités de l’État”.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le président bolivien Luis Arce et président de la République serbe de Bosnie Milorad Dodik font partie des invités d’honneur.
Plusieurs autres événements culturels et sportifs sont prévus en marge du SPIEF, dont le Forum économique international de la jeunesse, une plateforme de discussion dans le domaine de l’urbanisme, ainsi que la plateforme thématique VinoGrad.
L’agence TASS est le partenaire médiatique officiel du Forum.
Photo Alexander Galperin