La fréquence des séismes au Kamtchatka reste extrêmement élevée (données scientifiques)

Enchanting sunset view of the snow-capped volcanoes in Kamchatka, Russia.

Des répliques du puissant séisme survenu le 30 juillet sur la péninsule russe du Kamtchatka se poursuivent, la fréquence des tremblements de terre reste extrêmement élevée, selon les informations du Service géophysique unifié de l’Académie des sciences de Russie à la disposition de TASS.

“Le séisme du 30 juillet est suivi d’une séquence de répliques qui diminue progressivement. Les répliques de magnitude de 3 à 4 sont ressenties dans plusieurs localités. Le niveau de sismicité du Kamtchatka dans la zone de subduction est extrêmement élevé”, est-il précisé.

Comme cela a été noté, le 21 août, un tremblement de terre de magnitude 5,8, le plus puissant de la semaine, a été enregistré. Les habitants du sud de la péninsule ont ressenti des secousses de 3 à 4 points.

Le matin du 30 juillet, un puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 a eu lieu au large des côtes du Kamtchatka, selon les autorités. Le Service géophysique a estimé sa magnitude à 8,7. Une série d’autres secousses de magnitude supérieure à 5,0 a suivi. Un état d’alerte a été déclaré au Kamtchatka, avec un état d’urgence instauré dans le district des Kouriles du Sud dans la région de Sakhaline. Le tremblement de terre a provoqué un tsunami dans l’océan Pacifique, avec des alertes émises par les autorités du Japon, des États-Unis et des Philippines, ainsi qu’en Polynésie française.

TASS