Gazprom livrera cette année à la Chine plus de 22,5 milliards de mètres cubes de gaz

Gazprom

Le géant russe Gazprom livrera cette année à la Chine plus de 22,5 milliards de mètres cubes de gaz, a annoncé le patron de l’entreprise, Alexeï Miller.

Selon lui, Gazprom augmentera ses livraisons de gaz à la Chine de 50% cette année. “Cela étant, je voudrais attirer l’attention sur le fait que le volume des livraisons supplémentaires de gaz depuis le début de la mise en service de Force de Sibérie [gazoduc reliant la Russie à la Chine] a atteint son maximum par rapport aux années précédentes. Les livraisons à la Chine s’élèveront en 2023 à plus de 22,5 milliards de mètres cubes de gaz, les engagements contractuels étant de 22 milliards”, a-t-il indiqué lors d’une réunion consacrée au bilan préliminaire de l’année.

Alexeï Miller s’est également dit certain que l’entreprise fournirait à la Chine à partir de 2025 les 38 milliards de mètres cubes de gaz par an prévus par le contrat. “Et en 2025 […] nous atteindrons les quantités contractuelles de gaz à la Chine au niveau de 38 milliards de mètres cubes. Et je suis sûr que nous continuerons à mettre régulièrement à jour les records quotidiens de livraison de gaz à ce pays”, a-t-il noté.

Gazprom a entamé la matérialisation du projet de construction de l’itinéraire “extrême-oriental” de livraisons vers la Chine et lancera le transport du gaz en 2027 au plus tard, a-t-il poursuivi. La société travaille également à l’organisation des livraisons via la Mongolie.

À l’issue de 2022, la Russie a exporté 15,5 milliards de mètres cubes vers la Chine par Force de Sibérie. Les livraisons par ce gazoduc sont effectuées dans le cadre d’un accord bilatéral d’achat et de vente de gaz à long terme entre Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC).

TASS