Les indices russes ont affiché des résultats contrastés sur fond de baisse du rouble

money, rubles, penny

Le marché boursier russe a évolué de manière incertaine à la fin de la semaine, malgré la faiblesse prononcée du rouble, l’amélioration du contexte extérieur et la hausse des prix du pétrole. En fin de journée, l’indice MOEX a progressé de 0,03%, à 2.797,37 points, tandis que l’indice RTS en dollar a reculé de 2,37%, à 982,94 points. Le taux de change du dollar a progressé de 1,98%, à 89,55 roubles, celui de l’euro de 2,69%, à 97,80 roubles, et celui du yuan de 0,27%, à 12,33 roubles.

“Il est probable que des investisseurs aient préféré reporter leurs achats au début de la semaine prochaine, tandis que d’autres ont pris leurs profits de peur des risques pendant le week-end”, a déclaré Alexandre Bakhtine, stratège en investissement chez BCS World of Investments.

Les prix du pétrole Brent sont revenus, quoique timidement, à 75 dollars le baril. “Cette évolution a été en partie facilitée par le recul de l’indice du dollar (DXY), qui a atteint un sommet à 103 points vendredi”, a également indiqué l’expert.

Le sentiment s’est légèrement amélioré sur les marchés mondiaux. “L’indice PMI de la Chine a augmenté en juin conformément aux attentes des analystes, passant de 48,8 points en mai à 49 points. Néanmoins, il reste en dessous des 50 points, séparant les zones de déclin et de croissance. L’indice PMI du secteur des services en Chine a été légèrement inférieur aux attentes le mois dernier, mais est resté dans la zone de croissance. Selon une estimation provisoire, l’inflation des prix à la consommation dans la zone euro a ralenti à 5,5% en glissement annuel en juin, ce qui est inférieur aux prévisions de 5,6% et de 6,1% pour le mois de mai”, a expliqué l’expert.

Les prévisions pour lundi

Dans une conjoncture favorable, l’indice MOEX pourrait dépasser la résistance intermédiaire proche des 2.805 points, selon BCS World of Investments. Il serait compris entre 2.725 et 2.825 points le 3 juillet, le taux de change du dollar se situerait entre 85,5 et 87,5 roubles.

Freedom Finance Global s’attend à ce que l’indice MOEX se maintienne lundi entre 2.750 et 2.850 points. Le taux de change du dollar pourrait fluctuer entre 88 et 90 roubles, celui de l’euro entre 96 et 98 roubles et celui du yuan entre 12 et 12,5 roubles.

Au début de la semaine prochaine, les investisseurs seront attentifs aux indices d’activité économique PMI de juin dans le secteur manufacturier de la zone euro et des États-Unis. Aucune nouvelle importante concernant les entreprises n’est attendue lundi.