Journée internationale des femmes

Vente de fleurs au marché Rizhsky à la veille de la Journée internationale de la femme

Dossier TASS. Le 8 mars, la Russie et de nombreux autres pays célèbrent chaque année la Journée internationale des femmes qui est organisée avec le soutien des Nations unies.

Histoire de la fête

Les États-Unis sont le premier pays à avoir célébré la Journée nationale des femmes. Le 28 février 1909, à l’initiative du Parti socialiste d’Amérique, elle est organisée dans tous les États. Par la suite et jusqu’en 1913, la Journée est fêtée aux États-Unis le dernier dimanche de février.

L’idée de la Journée internationale des femmes appartient à la militante du mouvement ouvrier allemand et international Clara Zetkin. En août 1910, elle propose, lors de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague au Danemark, d’établir une journée de protestation internationale du prolétariat contre l’absence de droits politiques des femmes comme moyen de propagande de l’idée d’égalité des femmes dans tous les domaines de la vie sociale et publique et de l’organiser chaque année le même jour dans différents pays. L’initiative est soutenue par plus d’une centaine de femmes de 17 pays présentes à la conférence. Toutefois, aucune date précise n’est fixée.

La première journée de solidarité des femmes dans la lutte pour leur égalité avec les hommes dans les droits économiques et politiques se tient le 19 mars 1911: des rassemblements ont lieu en Autriche-Hongrie, Allemagne, Danemark et Suisse avec la participation de plus d’un million de femmes et d’hommes. En 1912, la fête se déroule dans ces mêmes pays mais le 12 mai. En 1913, la journée est marquée le 2 mars en France, le 9 mars en Autriche-Hongrie, en Suisse et aux Pays-Bas, ainsi que le 12 mars en Allemagne. La même année, le 2 mars (17 février d’après l’ancien calendrier), la Journée des femmes a lieu en Russie, à Saint-Pétersbourg.

Soutien des Nations unies

Le 16 décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution proposant aux pays membres de “proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale”. La décision est prise à l’occasion de la Décennie des Nations unies pour la femme.

Le 27 novembre 1978, la 20e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris adopte une autre résolution proposant de célébrer le 8 mars, lors de la Journée internationale des femmes, la contribution de ces dernières à la lutte pour “l’indépendance, pour la dignité humaine et pour les droits de l’homme, contre l’apartheid et contre toutes les formes de colonialisme, de racisme, d’oppression ou de domination étrangère”.

Célébration de la journée

La Journée internationale des femmes marque les réalisations de celles-ci indépendamment de la nationalité et des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques.

Tous les ans, l’ONU annonce un thème. En 2023, la fête s’est déroulée sous le slogan ” Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme”. Cette année, son mot d’ordre est “Pour TOUTES les femmes et les filles: droits, égalité et autonomisation”.

Journée internationale des femmes en URSS et en Russie

En Russie, le 8 mars est célébré comme une fête officielle depuis 1919. Durant les premières années du pouvoir soviétique, elle avait pour appellation Journée internationale des travailleuses. Elle devient Journée internationale des femmes à la fin des années 1920.

Par décret du Présidium du Soviet suprême de l’URSS du 8 mai 1965, cette date devient jour férié. Après l’effondrement de l’Union soviétique, la fête continue d’être officiellement célébrée en Russie et reste un jour férié.

Statut du jour dans d’autres pays

Actuellement, la Journée internationale des femmes (Journée de la femme en Biélorussie et Journée de la mère au Tadjikistan) est une fête et un jour férié dans tous les pays qui avaient fait partie de URSS (exception faite pour la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie), ainsi qu’en Abkhazie et en Ossétie du Sud partiellement reconnues. Ce jour est férié en Angola, en Guinée-Bissau, en Corée du Nord, en Mongolie, à Cuba et dans certains autres pays. En Chine, le 8 mars est une journée de travail écourtée pour les femmes.

Photo Mikhail Tereshchenko/TASS