La Journée de la radio

Ishim-003

Dossier TASS. Le 7 mai en Russie marque la Journée de la radio (Journée des professionnels des télécommunications) qui a été établie en conformité avec l’arrêté du Conseil des commissaires du peuple de l’URSS le 2 mai 1945 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’invention de la radio par le physicien russe Alexandre Popov (1859-1905). Entre 1945 et 1980, cette fête était célébrée comme la Journée de la radio avant de devenir la fête des professionnels de tous les domaines des télécommunications. Après la désintégration de l’URSS, la fête continue d’être célébrée en conformité avec les arrêtés soviétiques.

Invention de la radio

Le 7 mai (25 avril dans le calendrier julien) 1985, Alexandre Popov a pour la première fois présenté le récepteur radio qu’il avait inventé et a mené une séance de communication radio à l’université de Saint-Pétersbourg. Initialement, la radio était principalement utilisée à des fins militaires, pour des communications télégraphiques et pour donner des signaux de détresse sur les navires. La première station radio avec une diffusion permanente a été lancée aux États-Unis en 1909.

Début de la radiodiffusion régulière en URSS

Selon les chercheurs, la radiodiffusion régulière a été lancée en URSS le 12 octobre 1924 quand le Bureau du soutien des radioamateurs du Conseil des syndicats de la ville de Moscou a lancé une diffusion systématique via une station radio louée. La première émission a débuté avec un rapport consacré au rôle de Vladimir Lénine dans le développement de la radio-ingénierie soviétique.

État actuel de l’industrie de la radio

Selon les dernières données de Roskomnadzor (Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse), vers juillet 2023, plus de 3.500 licences de radiodiffusion ont été enregistrées en Russie. Selon les données de la compagnie Mediascope pour juin – décembre 2023, parmi les stations radio FM russes les plus populaires figurent Europa Plus, Avtoradio et Dorojnoïe radio.

Fête

Le 7 mai marque la fête professionnelle des radiotélégraphistes, des professionnels de la télé- et radiodiffusion, de la poste, des compagnies de télécommunications ainsi que des professeurs et des étudiants des universités spécialisées et des radioamateurs. Selon le Service fédéral des statistiques de l’État russe (Rosstat), environ 1,5 million de personnes en Russie travaillent dans ce secteur.