La Russe Mirra Andreïeva est devenue la plus jeune joueuse de tennis depuis 2004 à intégrer le top 5 du classement de la l’Association des joueuses de tennis (WTA). La version mise à jour du classement a été publiée sur le site de l’organisation.
Andreïeva a atteint les quarts de finale de Wimbledon, où elle s’est inclinée face à la Suissesse Belinda Bencic sur le score de 6-7 (3-7), 6-7 (2-7). La Russe occupe désormais la 5e place, avec 5.163 points.
Le meilleur résultat d’Andreïeva au classement WTA était jusqu’à présent une sixième place. La Russe de 18 ans est devenue la plus jeune joueuse de tennis à intégrer le top 5 mondial depuis 2004, quand l’avait fait Maria Sharapova à l’âge de 17 ans.
En tête du classement mondial figure la Biélorusse Aryna Sabalenka (12.420 points), déjà qualifiée pour la finale WTA. Elle est suivie de l’Américaine Coco Gauff (7.669 points), de la Polonaise Iga Swiatek, vainqueure de Wimbledon (6.813 points), et de l’Américaine Jessica Pegula (6.423 points).
Mirra Andreïeva, 18 ans, a remporté trois titres sous l’égide de la WTA. Le meilleur résultat de la sportive dans les tournois du Grand Chelem est d’avoir atteint les demi-finales de Roland-Garros en 2024. Aux Jeux olympiques de Paris, Mirra Andreïeva et Diana Shnaider ont remporté l’argent en double.
TASS / Photo Abaca Press