La Russie au cours de la première moitié de l’année agricole (à partir du 1er juillet 2023) a renouvelé un record en matière d’approvisionnement d’exportation de céréales – le chiffre s’élevait à 30,8 millions de tonnes à la mi-décembre, a déclaré l’Union des exportateurs de céréales.
“Depuis le début de la campagne, les exportations de céréales battent des records historiques: à la mi-décembre, elles s’élevaient à 30,8 millions de tonnes (+33% par rapport à la campagne précédente), dont 23,7 millions de tonnes (+23%) de blé. Il s’agit d’un résultat exceptionnel, compte tenu des difficultés persistantes de règlement et de soutien financier des transactions”, peut-on lire dans le message publié sur Telegram par l’Union.
Au cours de l’année agricole actuelle (du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024), parmi les dix premiers importateurs de céréales russes figure l’Indonésie, qui a importé 892.000 tonnes de blé russe depuis le début de la saison, alors que l’année dernière, elle n’avait pas importé de Russie. Les livraisons de blé au Bangladesh depuis le début de la campagne s’élèvent à 1,7 million de tonnes, soit 1 million de tonnes de plus que lors de la dernière campagne agricole.
“La plupart des pays parmi les plus grands importateurs de blé russe montrent une augmentation des achats par rapport à la saison dernière. Les exceptions jusqu’à présent sont les leaders traditionnels des achats de blé russe – la Turquie (3,7 millions de tonnes de céréales depuis le début de la saison, moins 9% en glissement annuel) et l’Égypte (2,7 millions de tonnes de céréales depuis le début de la saison, moins 13% en glissement annuel), qui se sont avérés ne pas être tout à fait prêts pour l’augmentation de la demande concurrentielle pour les cultures céréalières russes. Toutefois, ils ont la possibilité d’augmenter le volume de leurs achats au cours de la seconde moitié de l’année agricole”, indique le rapport.
Auparavant, le ministère russe de l’Agriculture a confirmé que les exportations de céréales prévues pour l’année agricole en cours s’élèveraient à au moins 65 millions de tonnes. Fin novembre, le ministre, Dmitri Patrouchev, a déclaré que la Russie pourrait exporter plus de 65 millions de tonnes de céréales à la fin de la campagne actuelle.
TASS